Uniprévoyance, le bénéfice de la solidarité

Identifiez-vous
Logo EEP sante

Accord de branche en complémentaire santé de l'Enseignement Privé sous contrat

bouton sante

UNIPREVOYANCE
est recommandée par les représentants de la branche Enseignement Privé pour diffuser le régime de frais de santé destiné aux salariés de la profession.

Accueil / Salariés / Bénéficier du fonds social

Bénéficier du fonds social

A quoi sert le fonds social ?

La couverture sociale de la Sécurité Sociale et les garanties offertes par les organismes d'assurance complémentaires, même lorsque les garanties sont élevées, ne suffisent pas toujours à régler des situations particulières de salariés touchés par des accidents de la vie et en difficulté financière.

UNIPREVOYANCE renforce la solidarité en proposant des aides exceptionnelles.

Chaque année, UNIPREVOYANCE constitue un fonds social pour aider les salariés Participants et leurs ayants droit qui sont en situation difficile et qui sont confrontés à des dépenses importantes liées à la santé ou au handicap.

Comment est géré le fonds social ?

Ce fonds social est géré par la Commission Sociale. Cette commission, issue du Conseil d'Administration est, à son image, composée paritairement de représentants des salariés et des employeurs.

A titre d'exemple, en 2010, sur 172 demandes d'aide présentées à UNIPREVOYANCE, la Commission Sociale est intervenue 130 fois, avec une action spécifique sur le handicap.

La Commission Sociale se réunit une fois par mois afin d'étudier les demandes de soutien.

Quels types de demandes sont pris en compte ?

La Commission Sociale prend en compte des dépenses liées à la santé et à la prévoyance. Elle porte une attention particulière aux demandes liées au handicap. Ces recours exceptionnels sont réservés aux personnes disposant de faibles revenus. Ils ne sont pas destinés à compléter systématiquement les prestations contractuelles d'un régime.

La Commission examine les dossiers présentés en tenant compte de divers éléments : âge, situation de famille, niveau des ressources familiales, montant des frais insuffisamment remboursés ou non remboursés par la Sécurité Sociale et/ou par le régime complémentaire en place dans l'entreprise.

Quels types d'aides sont apportés ?

Nous ne pouvons pas publier une liste exhaustive des aides et actions possibles car la Commission adapte les aides apportées aux besoins et aux demandes faites. A titre d'exemple, voici des aides qui ont été apportées par UNIPREVOYANCE suite à des avis favorable de la Commission.

  • Aides à l'achat de matériel pour handicapé (fauteuil roulant, prothèses...),
  • Aides à l'aménagement du véhicule,
  • Aides à l'aménagement du domicile,
  • Aides au financement de frais optiques, dentaires, hospitaliers,
  • Aides au financement de séances de psychothérapie, psychomotricité,
  • Aides au financement d'une aide à domicile suite à une intervention chirurgicale,
  • Aides aux frais d'obsèques.

Comment obtenir une aide ?

Pour obtenir une aide, vous devez remplir un dossier « Demande d'intervention Sociale ». Vous pouvez télécharger ce dossier sur ce site (téléchargez le dossier « Demande d'intervention Sociale »).

Les dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives de la demande doivent être retournés à l'adresse suivante :

UNIPREVOYANCE
Commission Sociale
10 rue MASSUE
94307 Vincennes Cedex
01.58.64.41.02