Uniprévoyance, le bénéfice de la solidarité

Identifiez-vous
Logo EEP sante

Accord de branche en complémentaire santé de l'Enseignement Privé sous contrat

bouton sante

UNIPREVOYANCE
est recommandée par les représentants de la branche Enseignement Privé pour diffuser le régime de frais de santé destiné aux salariés de la profession.

Accueil / L'institution Paritarisme

Paritarisme

La protection paritaire, l'engagement solidaire

La protection sociale s'exerce en France notamment à travers la couverture de base de la Sécurité Sociale. Cette couverture est cependant limitée en ce qui concerne la prise en charge des Frais de Santé et des prestations de Prévoyance (incapacité / invalidité et décès) nécessaire aux salariés et à leurs familles.

C'est pourquoi les entreprises et les branches professionnelles prévoient le plus souvent d'améliorer la protection sociale de base par des régimes complémentaires. Divers types d'organismes assureurs répondent à ces besoins : les mutuelles qui relèvent du Code de la Mutualité, les assureurs qui relèvent du Code des Assurances et les institutions de prévoyance qui relèvent du Code de la Sécurité Sociale.

Les institutions paritaires de prévoyance comme UNIPREVOYANCE ont une structure de fonctionnement qui est le prolongement naturel des principes fondamentaux de notre protection sociale ; elles placent la solidarité et l'intérêt collectif au premier plan de leurs préoccupations.

  • La gestion est à but non lucratif,
  • La gestion est arbitrée en toute transparence par des salariés et des employeurs

Le paritarisme chez UNIPREVOYANCE

L'Assemblée Générale d'une institution paritaire est constituée d'hommes et de femmes qui représentent de manière égalitaire les salariés et les entreprises.

Les entreprises adhérentes de l'Institution forment le collège Adhérents et les salariés de ces mêmes entreprises forment le collège Participants.

Chez UNIPREVOYANCE, non seulement la parité s'applique entre les collèges employeurs et salariés, mais elle est également respectée entre les organisations syndicales. Les sensibilités sont ainsi représentées de façon équilibrée dans le collège Participants.

Les + du paritarisme

Les avantages du paritarisme sont aujourd'hui une valeur sûre et reconnue par la société française. Fin 2010, une étude du CREDOC(*) confirmait que pour la majorité des employeurs, la gestion paritaire d'un organisme de prévoyance favorise:

  • La bonne connaissance des entreprises,
  • L'expertise de la prévoyance d'entreprise,
  • Le développement d'une action sociale,
  • La transparence des comptes.

Au delà de la reconnaissance des valeurs sociétales et de l'expertise des Institutions Paritaires de Prévoyance, la reconnaissance de la performance économique de la gestion désintéressée est aujourd'hui actée.

(*) source : Etude CTIP / Crédoc 2010, sur la perception de la gestion paritaire des institutions de prévoyance par les employeurs.