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Réclamations - Médiation

Réclamations

UNIPREVOYANCE a mis en place une procédure de traitement des réclamations afin d’améliorer le service à ses clients.

Elle s’engage à accuser réception de leur demande dans un délai de 10 jours, et à apporter une réponse à celle-ci dans un délai maximum d’un mois.

Si vous souhaitez effectuer une réclamation, nous vous invitons à sélectionner le service concerné ci-après :

  • Votre réclamation porte sur un différend lié aux prestations.
    Les courriels sont à adresser à Réclamation Prestations
    Accueil téléphonique 01 58 64 41 41 ou 01 58 64 42 41
  • Votre réclamation porte sur un différend lié aux cotisations.
    Les courriels sont à adresser à Réclamation Cotisations
    Accueil téléphonique 01 58 64 41 62

Vous conservez, bien entendu, la possibilité de nous adresser votre réclamation par voie postale à l’adresse suivante :

UNIPREVOYANCE
Service des réclamations
10, rue Massue
94307 VINCENNES CEDEX

Médiation

UNIPREVOYANCE a adhéré depuis fin septembre 2010 à la charte de médiation des Institutions de Prévoyance et a décidé d'utiliser les services du médiateur nommé par le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) en la personne de Monsieur Xavier LAGARDE, professeur des universités et avocat.

Le principe de la médiation est le suivant :

Le médiateur du CTIP peut être saisi uniquement après épuisement des procédures internes de traitement des réclamations. Il s'agit d'un recours accessible tout aussi bien aux entreprises qu'aux participants ou bénéficiaires d'une prestation assurée par UNIPREVOYANCE.

Le médiateur doit impérativement être sollicité par écrit à l'adresse suivante :

Le Médiateur du CTIP
10, rue Cambacérès
75008 Paris

Le médiateur intervient auprès de l'Institution concernée, qui dispose alors d'un délai de 5 semaines pour remettre au médiateur une note de synthèse reprenant l'ensemble des éléments du dossier et notamment l'argumentation qui a conduit à prendre la décision qui se voit contestée par l'intervenant.

L'avis du médiateur, écrit et motivé est transmis aux parties concernées sous 5 mois. Cet avis ne lie en aucun cas les parties et le recours aux tribunaux reste bien entendu toujours possible.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CTIP :
http://www.ctip.asso.fr/actualites/la-mediation-une-solution-rapide-souple-et-gratuite